top of page
Photo du rédacteurCamille P.

Mais qui était Jacquard ?

Dernière mise à jour : 2 mai


Statue de Joseph Marie Jacquard, place de la Croix-Rousse
Statue de Joseph Marie Jacquard, place de la Croix-Rousse

Tous les Croix-Roussiens et nombre de Lyonnais connaissent bien la statue de Joseph Marie Jacquard trônant fièrement, pigeon perché sur la tête, au milieu de la place la plus emblématique du quartier, au sortir du métro, sur la place de la Croix-Rousse.

Mais qui était vraiment ce Jacquard ?

Né en 1752 à Lyon, Jacquard grandit dans le quartier de la Croix-Rousse, qui est un important centre de l'industrie de la soie à l'époque. Initié très jeune au métier de tisseur de soie par son père, il montre rapidement un grand intérêt pour les mécanismes et les machines. Sa contribution la plus célèbre est le développement du métier à tisser Jacquard, qui a révolutionné l'industrie du textile.

Au cours de sa carrière, Jacquard est confronté aux nombreuses difficultés rencontrées par les tisserands (appelés canuts) pour reproduire des motifs complexes sur les tissus.


Statue de Jacquard, place de la Croix-Rousse à Lyon
Statue de Jacquard

En 1804, après plusieurs années de recherche et de développement, Jacquard invente un système mécanique qui permet de contrôler les fils de chaîne utilisés dans le tissage et permet de reproduire automatiquement des dessins précis sans recourir à une main-d'œuvre complexe et coûteuse.

C’est une des raisons pour laquelle les Canuts, ouvriers de la soie, se sont révoltés en 1831, 1834 et 1848 entraînant au final le décès de plus de 350 personnes, canuts et militaires confondus.



La machine Jacquard, précurseuse de l’informatique :

Le métier à tisser Jacquard était équipé d'une série de cartes perforées qui contrôlaient les mouvements des fils de chaîne.

Chaque carte représente une rangée de motifs, et les perforations dans la carte indiquent les fils qui doivent être soulevés ou abaissés pour créer le motif souhaité. Ce système permet de tisser des motifs complexes et variés avec une grande précision.

La machine de Jacquard est présentée à l'Exposition industrielle de Paris en 1801 et suscite un grand intérêt. Elle est rapidement adoptée par l'industrie textile et permet de révolutionner la production de tissus, en augmentant considérablement la productivité et en faisant de Lyon l'un des principaux centres textiles d'Europe.


Jacquard décède en août 1834 à Oullins, près de Lyon.

Son invention laisse un héritage durable dans l'industrie textile et est considérée comme l'une des précurseurs de l'informatique, en raison de son utilisation de la cartographie perforée.

Aujourd'hui, le quartier de la Croix-Rousse à Lyon est toujours associé à l'industrie textile, bien que la production de soie ait considérablement diminué.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page